Rachel Ratsizafy : chant
D’origine malgache, Rachel Ratsizafy a été bercée pendant sa jeunesse par les chants traditionnels de Madagascar, la pop anglo-saxonne, ainsi que les musiques afro-américaines et africaines. En 1994, elle rencontre Emmanuel Djob, et rejoint The Black & White Gospel Singers avec lesquels elle chante toujours mais dans une nouvelle structure plus internationale, The Black & White Xperience.
C’est en 2003 qu’elle rejoint le groupe Jazzpel, formation du saxophoniste alto, compositeur et arrangeur catalan Esaie Cid. Elle y rencontre alors le pianiste Cédric Chauveau.
Rachel Ratsizafy a sorti son premier album solo «Natural Born Stranger», un retour à la source de son inspiration, Madagascar. Rachel a, pour cela, fait appel au musicien arrangeur globe trotter Olivier-Roman Garcia, qui connaît bien les musiques de l’Océan Indien. Avec lui, elle a composé la majeure partie de cet album sorti en Janvier 2008.
Par ailleurs, elle s’impose comme une soliste en jazz à l’avenir très prometteur avec le CC Jazz trio mené par son complice de longue date, le pianiste Cédric Chauveau.
En 2011, l’album « Out Of This World » concrétise le travail en 4tet amorcé en 2009, avec en prime la participation du trompettiste Michel Marre, et un duo avec le chanteur Marc Thomas.
En 2012, Rachel Ratsizafy et Cédric Chauveau retournent en studio pour enregistrer avec le projet Messengers, un octet qui propose des arrangements originaux de morceaux du répertoire de Rachel Ratsizafy
Cédric Chauveau : piano
En 1998, il fait ses premières armes en duo (contrebasse-piano et chant-piano) et multiplie les expériences en intégrant différentes formations : Swing Fever 4tet, Zigjazzeurs 4tet entre autre. En 2002, il rencontre le saxophoniste Esaïe Cid avec qui il joue dans le groupe
Jazzpel. Il y rencontre la chanteuse Rachel Ratsizafy. Au sein de cette formation, il écume de nombreux clubs de jazz prestigieux (Duc des Lombards, Sunside, Caveau de la Huchette, Baiser Salé, etc), joue sur des scènes de festivals et voyage au delà de l’hexagone.
Depuis 2004, il accompagne également la chanteuse Carole Gabriel, participe à de nombreuses aventures musicales et pédagogiques et intègre la formation du batteur et percussionniste Tony Savannah. Il devient également co-arrangeur au sein du Juliette Pradelle 4tet .
En 2009, il développe sa collaboration avec Rachel Ratsizafy avec laquelle il fonde le Rachel Ratsizafy 4tet. Un premier opus sort en 2012, l’album « Out Of This World » qui reçoit un très bon accueil de la critique. Cette même année, il participe au projet « Messengers », octet autour de Rachel Ratsizafy, et entre en studio pour enregistrer l’album « Come On », sorti en 2013.
Parallèlement, il développe son trio aux côtés du contrebassiste Nicola Sabato et du batteur Mourad Benhammou, musiciens habitués de la scène parisienne. Ce trio a accompagné le saxophoniste new-yorkais Craig Handy lors d’une tournée en avril 2013. Très actif au sein du Mingus Big Band, souvent entouré des plus grands (Dee Dee Bridgwater, Herbie Hancock, Betty Carter, etc), Craig Handy est connu pour avoir joué le rôle de Coleman Hawkins dans le film « Kansas City » de Robert Altman.
En 2014, avec le Rachel Ratsizafy 4tet, il fait les premières parties d’Ibrahim Maalouf (festival Archeo Jazz 27-06) et Monty Alexander (Festival Jazz au Château de Beaupré), et joue pour le festival Radio France (Domaine d’O Montpellier 15-07 et Mende 16-07).
Samuel Hubert : contrebasse
Après des débuts à la basse électrique sur Montpellier, Samuel Hubert se met à la contrebasse et progresse très rapidement. Il intègre diverses formations, dont le 4tet des Zigjazzeurs où il y rencontre le pianiste Cédric Chauveau. Il part ensuite à Marseille pour suivre le cursus jazz du conservatoire avant de peaufiner ses connaissances et sa pratique à l’IMFP, école de jazz réputée de Salon de Provence. Son parcours se poursuit à Paris où il s’impose rapidement comme un contrebassiste incontournable de la scène jazz. En 2009, il intègre le Rachel Ratsizafy 4tet et enregistre l’album « Out Of This World » qui sort en 2012.
Samuel Hubert accompagne de sa contrebasse des grands noms du jazz comme Florin Niculescu, Jérôme Barde, Alain Jean-Marie, Christian Escoudé, Fabien Mary ou encore Mourad Benhamou. Son jeu inspiré est soutenu par un son de contrebasse « timbré » qui a du caractère. Son solide sens du rythme fait le bonheur des batteurs avec lesquels il fait équipe.
Jean-Pierre Derouard : batterie
D’origine américaine et vietnamienne, Jean Pierre Derouard, né en 1970 au Vietnam, arrive en France en 1971 et dès son plus jeune âge, il a un sens développé pour la musique et notamment le jazz. Très jeune, il démarre par le tambour, la batterie et les percussions classiques, ce qui lui permet d’avoir plusieurs expériences musicales du trio au Big Band en passant par l’orchestre symphonique. En 1997, il devient le batteur attitré du trio du pianiste Philippe Duchemin. Parcourant l’Europe et le monde, cela ne l’empêche pas de jouer dans différentes formations pour le plaisir d’allier son talent à des noms prestigieux : Dany Doriz , Claude Bolling big band, Marc Fosset, Pierre Boussaguet, Pete Allen, Chuck Green, Benny Bailley, Ronald Baker, Daniel Huck, Scott Hamilton, Duffy Jackson, Mandy Gains, Red Holloway, Rhoda Scott, etc. En avril 2006, Manu Dibango fait appelle à lui pour l’enregistrement d’un cd en hommage à Sidney Bechet. Il se fait également remarqué en Espagne et joue régulièrement au sein du Big Band de Barcelone.
Egalement Trompettiste autodidacte, Jean pierre Derouard rend hommage à Louis Armstrong. Fort de ces deux talents, il monte en 2005 son propre big band en tant que batteur, chanteur, trompettiste et show man.
Intégrant le Rachel Ratsizafy 4tet dès 2009, il participe à l’enregistrement de l’album «Out Of This World» deux ans plus tard. Il joue également aux côtés de la chanteuse China Moses, avec le pianiste Raphaël Lemonnier et le contrebassiste, Fabien Marcoz entre autre. Avec cette formation signée chez Blue Note France, il enchaine alors tournées sur tournées.
Il est considéré comme l’un des meilleurs batteurs swing de sa génération.
Michel Marre : trompette / buggle
Michel Marre né en 1946 est un artiste complet : trompettiste, bugliste et tubiste de jazz, compositeur et même réalisateur au cinéma. Il joue également de l’euphonium. Michel Marre étudie le piano et découvre le jazz avec le groupe New Orleans « Hot Peppers ». En 1971, il part pour deux ans en Afrique de l’Est pour un voyage musical. À son retour, il étudie les musiques occitane et bretonne et enregistre plusieurs disques avec l’Intercommunal Free Dance Music Orchestra de François Tusques.
En 1979, il crée le groupe Cossi Anatz (jazz fusion afro-occitan) avec lequel il tourne dans plusieurs festivals. En 1985, il rencontre Archie Shepp et enregistre un album, Hommage à Billie Holiday.
Michel Marre a depuis participé à de nombreux albums et joué avec de nombreux musiciens dont Jean-Marc Padovani, Louis Sclavis, Daniel Humair, Jean-Marie Carlotti, Marc Ducret, Gérard Pansanel, Serge Lazarevitch, Sophia Domancich, et le chanteur occitan Claudi Marti. Il a également participé à plusieurs créations pour la danse, le théâtre, le cinéma et des documentaires pour la télévision. En 1998, il est lauréat de la Villa Médicis et poursuit son travail d’écriture (répertoire pour harmonie et musiciens traditionnels, musique contemporaine). En 1999, il crée Gavchs, un grand orchestre avec des musiciens indiens.
Plus récemment, la collaboration en 5tet avec la chanteuse Rachel Ratsizafy aux côtés du pianiste Cédric Chauveau, du contrebassiste Samuel Hubert et du batteur Jean-Pierre Dérouard débouche sur l’enregistrement de l’album « Out Of This World » sorti en 2012. Il s’apprête également à sortir un album de ballades jazz avec entre autre Alain Jean-Marie au piano.