Susana Sheiman

Susana Sheiman est l’une des voix les plus affirmées du jazz espagnol actuel. Né à Madrid en 1973, elle commence sa carrière professionnelle à 16 ans en tant que chanteuse dans des groupes madrilènes très en vue. Elle gagne rapidement la reconnaissance de la presse et du public madrilène pour son talent en tant que chanteuse et compose déjà dans le style “Soul”.
Elle se perfectionne en chant et aborde le jazz en commençant à tourner sous son nom, avec entre autre Jose Maria Sepulveda et José Luis Pérez-Toledo. Elle s’inspire alors de grandes chanteuse telles qu’Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan, Billie Holiday, Anita O’Day, Judy Garland, Kay Starr, Aretha Franklin, Nancy Wilson et Rachelle Ferrell. Elle participe également à plusieurs projets artistiques très variés, comme l’interprétation de la bande originale “Lune”, un court métrage de Alejandro Amenábar, ou encore la composition et l’interprétation d’un thème de la publicité pour Bacardi Merequetengue.
En 2004, il s’installe à Barcelone. Entièrement dédié au jazz, elle est très rapidement invitée par les musiciens importants de la ville, intègre l’Orchestre de Jazz de Barcelone et de grands projets tels que le Tribute to Duke Ellington ou n hommage à Ella.
Susana Sheiman conquière rapidement le public et la presse, et sa voix est présente sur les scènes nationales -Palau de la Música Catalana, Sala Apolo à Barcelone, Terrassa Jazz Festival, Festival de Jazz de San Sebastian … – international et -Festivales Jazz à Ramatuelle, Foix et Marciac (France), le Lincoln Center à New York (USA) … – et dans de nombreux théâtres, clubs et festivals de jazz.
susana_bioTout au long de sa carrière, Susana Sheiman est accompagnée par de grands jazzmen comme Frank Wess, Jesse Davis, Brad Leali, Nicholas Payton, Donald Brown, Alain Guiu, Jean-Pierre Derouard, Santiago de la Muela, David Shepherd, Toni Solà, Pepe Sánchez, Esteve Pi, Juan Carlos Calderón, Dani Alonso et Ignasi Terraza. Depuis 2010, elle est régulièrement accompagnée par le trio du pianiste français Cédric Chauveau avec lequel elle se produit sur des scènes en France. En 2011, elle sort son premier album, produit par appel Swing Swit Records -avec les musiciens Ignasi Terraza, Damon Brown, Jesse Davis, Giorgos Antoniu i Esteve Pi. L’album est salué par la critique et le public. Elle enregistre également des albums avec le Barcelona Jazz Orchestra et Toni Solà.
Susana Sheiman est douée d’une présence sur scène éblouissante.
Son sens du rythme impressionne. Avec le Big Band de Barcelone, aux côtés des plus grands, son swing et la justesse de sa voix tout autant que de ses interprétations la rendent irrésistible. Virtuose et sincère, elle chante aussi bien en anglais qu’en espagnol ou brésilien d’une voix à la fois chaude, rauque, sensuelle et passionnée.En concert, le public est immédiatement envoûté par la chaleur de son timbre de voix, la variété de ses nuances, sa présence sur scène et l’expressivité intense de ses interprétations. Et par dessus tout, son sens rythmique et sa liberté nous emmènent très très loin…!
Susana Sheiman & Cédric Chauveau trio
Susana Sheiman : chant | Cédric Chauveau : piano
Nicola Sabato : contrebasse | Mourad Benhammou : batterie

IMG_0197 [800x600]

cc trio visuel
Présentation du Cédric Chauveau trio
> Official site : http://susanasheiman.com/
Derniers concerts :
Vendredi 4 octobre 2014 – le GAM (Montpellier) : Festival Fleurs de Vie, Fleurs de Jazz
Samedi 5 octobre 2014 – Castelnau de Guers : Festival Fleurs de Vie, Fleurs de Jazz
>> Article de presse
s sheiman