Biographie

ced4

Cédric Chauveau

Il découvre le jazz un peu par hasard en 1993 grâce au pianiste Antoine Pinnilla-Munoz, puis intègre des formations de jazz montpelliéraines qui lui permettent d’acquérir de l’expérience assez rapidement.

Avec le Swing Fever 4tet tout d’abord, aux côtés de la chanteuse Virginie Catoire, du contrebassiste Rémi Grenier et du batteur Matthieu Garreau. Parallèlement, avec Virginie Catoire, il se produit régulièrement en duo et enregistre l’album “Solar”.
Il joue avec le contrebassiste Nicola Sabato, le guitariste Dano Heider et le batteur Laurent Rivemales, formation qui s’inspire du répertoire des trios de Ray Brown.
Au sein des Zigjazzeurs, 4tet de la saxophoniste Muriel Pellecuer, avec Mathias Imbert – puis Samuel Hubert – à la contrebasse et Cyrille Calonne à la batterie, il joue un jazz instrumental plus moderne.
Avec la formation du guitariste Jean-Marc Floury, il flirt avec le jazz-rock, aux côtés notamment du batteur Nico Saran.
Avec le saxophoniste et flûtiste Jean-Charles Agou, le répertoire a des accents méditerranéens, parfois aussi “monkiens”.
Il acquière également de l’expérience en piano solo dans plusieurs restaurants.

En 2002, il rencontre le saxophoniste Esaïe Cid avec qui il joue dans le groupe Jazzpel. Il y rencontre la chanteuse Rachel Ratsizafy. Au sein de cette formation, il écume de nombreux clubs de jazz prestigieux (Duc des Lombards, Sunside, Caveau de la Huchette, Baiser Salé, etc), joue sur des scènes de festivals et voyage au delà de l’hexagone.

Depuis 2004, il accompagne également la chanteuse Carole Gabriel, participe à de nombreuses aventures musicales et pédagogiques et intègre la formation du batteur et percussionniste Tony Savannah. Il devient également co-arrangeur au sein du Juliette Pradelle 4tet .
En 2009, il développe sa collaboration avec Rachel Ratsizafy avec laquelle il fonde le Rachel Ratsizafy 4tet. Un premier opus sort en 2012, l’album « Out Of This World » qui reçoit un très bon accueil de la critique.
Cette même année, il participe au projet « Messengers », octet autour de Rachel Ratsizafy, et entre en studio pour enregistrer l’album « Come On », sorti en 2013.

7-Eaubonnejazz-9.4.2013_Craig Handy- 0170 copieParallèlement, il développe son trio aux côtés du contrebassiste Nicola Sabato et du batteur Mourad Benhammou, musiciens habitués de la scène parisienne. Ce trio a accompagné le saxophoniste new-yorkais Craig Handy lors d’une tournée en avril 2013. Très actif au sein du Mingus Big Band, souvent entouré des plus grands (Dee Dee Bridgwater, Herbie Hancock, Betty Carter, etc), Craig Handy est connu pour avoir joué le rôle de Coleman Hawkins dans le film « Kansas City » de Robert Altman.

En 2014, avec le Rachel Ratsizafy 4tet, il fait les premières parties d’Ibrahim Maalouf (festival Archeo Jazz 27-06) et Monty Alexander (Festival Jazz au Château de Beaupré), et joue pour le festival Radio France (Domaine d’O Montpellier 15-07 et Mende 16-07).
A noter : Le Rachel Ratsizafy 4tet est “coup de coeur” dans le magazine Jazzman (juin 2014).
En 2015, il se produit de nouveau en concerts avec Craig Handy (Sunside Sunset, Nuit du jazz en Agde).

VIN_2072 copie2016 est l’année des sorties de disques : avec la chanteuse Carole Gabriel (sortie prévue en automne), avec les Swing Ambassadors qui sortent l’album “Jump For Me” en juillet 2016, et avec son propre trio. Le premier opus du Cédric Chauveau trio intitulé “It’s Only a Papermoon” sortira chez Black & Blue en automne 2016.